UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Les entreprises qui recrutent
  • Secteurs d'activités

Les industries des filières agro-alimentaires sont les principaux employeurs des ingénieurs ESMISAB, suivies par les secteurs de l'hygiène, de la distribution, de la restauration collective, et plus récemment de la cosmétique.

 

 Les principales industries alimentaires qui emploient les ingénieurs ESMISAB sont les industries des viandes (abattage et conditionnement, charcuterie-salaisons), laitières, des boissons (eaux, jus de fruits), d'autres industries alimentaires diverses (pâtisserie, sucre, confiserie, chocolaterie), l'industrie des fruits et légumes et enfin l'alimentation animale.

  • Taille des entreprises

 

Les ingénieurs de l'ESMISAB intègrent  les petites et moyennes entreprises (PME) mais aussi les grands groupes nationaux (Danone, Lactalis, Bongrain, Pomona, Pasquier, etc.) et internationaux (Nestlé,Sanofi-Aventis, etc.). La filière agro-alimentaire est en majorité composé de PME. En effet, sur 11 000 entreprises, huit sur dix sont des PME réparties sur tout le territoire (chiffres du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche). Grâce à leur dynamisme, la France est le premier pays exportateur de l'Union européenne.

 

  •  Privé ou public

 La majorité des ingénieurs ESMISAB intègrent le secteur privé. Certains ingénieurs ont aussi rejoint le secteur public dans des organismes importants telles que la direction générale de la concurence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),  l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ou bien encore le secteur hospitalier (qualité). Après une poursuité d'études en doctorat, il est aussi possible d'intégrer le domaine de la recherche privée, publique et de l'enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne